Les 3 dimensions importantes en TCC
L’approche du problème est globale, le comportement humain est en perpétuelle interaction avec les émotions et les pensées, les TCC interviennent sur ces trois composantes :
Le comportement
En situation clinique, le thérapeute considère qu’un comportement dysfonctionnel (par exemple une phobie) a été appris dans certains contextes, puis maintenu par les contingences de l’environnement. Le thérapeute s’attache à remplacer le comportement inadapté selon le souhait du patient. Il définit avec lui les buts à atteindre et construit une stratégie adaptée qui favorisera ce nouvel apprentissage.
Les pensées automatiques ou cognitions
Aux techniques comportementales se sont ajoutées les approches cognitives, qui considèrent non pas le seul comportement observable, mais aussi les idées que se fait l’individu à propos de lui-même (Je dois être parfait pour être aimé des autres) et de son environnement (Les autres doivent être justes) . Les cognitions sont des dialogues intérieurs rigides à l’origine d’émotions et de comportements. Les TCC interviennent dans la prise de conscience de ces pensées dysfonctionnelles et la recherche de solutions alternatives.
Les émotions
Ce n’est pas la situation vécue qui crée l’émotion (tristesse, joie, colère, peur…) mais l’interprétation que l’on s’en fait. Les TCC interviennent dans la prise de conscience et l’identification des émotions afin de se les approprier.
Le patient apprend à observer, analyser, objectiver ses problèmes et leurs retentissements, pour finalement concevoir et construire des comportements alternatifs, qui ne déforment plus al réalité.
Comment se déroule une séance de TCC ?
Le psychothérapeute utilise une combinaison de techniques (cognitives et/ou comportementales) dont le but est d’aborder les pensées dysfonctionnelles, les émotions et les comportements. Le thérapeute et le patient travailleront en collaboration à la compréhension des problèmes individuels présentés avant d’identifier les objectifs de la thérapie et d’élaborer conjointement un programme thérapeutique. Ceci implique souvent quel e patient utilise le temps entre les séances de thérapie pour mettre les choses discutées en entretien en pratique.
En utilisant les différents outils la personne apprend de façon progressive a :
– A s’affirmer confrontant aux situations anxiogènes ou stressantes par une habituation progressive à la situation.
– A modifier ou à assouplir les a priori et les idées obsédantes véhiculées par l’anxiété.
– Travailler à la restauration revalorisante de sa propre image, en reconsidérant ses réelles qualités et valeurs.
– Lutter contre les conflits internes et les croyances anxiogènes (sources d’anxiété).
– Chercher des moyens alternatifs, qui permettent d’identifier et corriger les pensées automatiques.
Les comportements nouveaux s’acquièrent par le biais d’exercices faits au rythme de chaque individu, parfois d’abord en imagination, concrètement ensuite, sous forme de mise en situations de tâches habituellement déstabilisantes et difficiles.
Les techniques thérapeutiques employées varient selon les problématiques présentés et la demande de la personne.
– Techniques d’exposition (expositions aux situations redoutées ou difficiles, expositions aux émotions, exposition avec prévention de la réponse…).
– Techniques de mise en situation (jeux de rôle, exercices pratiques,.)
– Techniques cognitives (restructuration, décentration,…)
– Techniques de relaxation
– Entraînement aux habilités sociales et à l’affirmation de soi.
Constamment guidé, informé, encouragé, le patient effectue ces exercices, pendant et entre les séances, condition indispensable à l’élaboration de nouvelles cognitions et de conduites plus appropriées.
A qui s'adressent les TCC ?
Les études scientifiques portant sur l’évaluation de l’efficacité de la thérapie cognitive et comportementale ont permis de conclure l’efficacité de ces dernières pour différentes problématiques :
• Gestion du stress
• Phobies sociales
• Anxiété et attaques de paniques
• États de stress post-traumatiques (ESPT)
• Phobies simples (Araignées, pigeons, etc)
• Phobie de l’avion
• Troubles dépressifs
• Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC)