La Thérapie Comportementale et Cognitive dite TCC
La TCC est une thérapie brève validée scientifiquement visant à modifier les pensées et les comportements dysfonctionnels par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité.
Le patient et le thérapeute travaillent conjointement pour identifier et comprendre ce qui semble poser problème, en s’intéressant à trois dimensions psychologiques: les émotions, les pensées associées et l e s comportements.
Cette approche psychologique se concentre sur les difficultés du présent. Patient et thérapeute définissent des objectifs de la thérapie et la thérapeute propose des techniques thérapeutiques personnalisées.
La TCC aide à progressivement surmonter et à dépasser les symptômes invalidants, tels les obsessions, les vérifications, les rituels, l’anxiété, les évitements, les réactions agressives ou la détresse à l’origine de souffrance psychique.
Cette approche cognitivo-comportementale s’est répandue partout dans le monde, en raison de son efficacité validée par des études scientifiques. Elle est reconnue dans le traitement de diverses problématiques.
Concrètement dans la réalité voici ce qu’il se passe : dans une situation entrainant des émotions pénibles et déplaisantes, je vais avoir des pensées dites « automatiques » qui à leur tour vont provoquer des émotions pénibles, pour faire diminuer ou disparaître ces émotions, je vais mettre en place des comportements. Certains comportements sont efficaces à court terme, car ils font diminuer les émotions pénibles, mais le problème n’est pas résolu et se maintient. Ces stratégies comportementales maintiennent les situations ou les difficultés actuelles.
Quels sont les objectifs des T C C ?
Carla De Sousa, Psycholoque clinicienne formée au TCC à Paris a pour objectif principal d’aider la personne à trouver et/ou retrouver son autonomie, des relations sociales et professionnels. La thérapie cognitivo-comportementale permet au patient d’être actif et de trouver des solutions à ses problèmes qui soient d’une plus grande efficacité que leur façon actuelle d’y faire face.
Spécifier les problèmes présents(fréquence, intensité, durée, modalités d’expression…). Déterminer les facteurs de maintien et conséquences sur le patient et son environnement. Développer une compréhension commune des problèmes présentés par le patient. Identifier comment ces problèmes se développent et affectent les modes de pensée, les comportements et les émotions.
Déterminer les conséquences de ces problèmes sur le fonctionnement quotidien du patient.